Etoile de l'Opéra de Paris

 

Vidéo

Documentaire sur les adieux de Clairemarie Osta à L'Opéra de Paris

 

Clairemarie Osta


"Quelquefois je me demande ce que j’aurais fait si je n’avais pas été danseuse… Je crois que j’aurais fait de la danse" Psychologie Magazine

Clairemarie Osta débute la danse classique à 5 ans au Conservatoire de Région de Nice et à l’âge de 15 ans rentre au conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris où elle remporte en 1987 le premier Prix du CSMDP.

Elle rejoint alors le corps de ballet de l'Opéra de Paris en 1988. Rapidement remarquée, elle passe coryphée en 1989, puis sujet en 1990. En 1994, elle se distingue au concours international de danse de Varna, en remportant la médaille de bronze. En 1997, elle se voit remettre le Prix du public de l'AROP (Association pour le rayonnement de l’Opéra de Paris).

Elle est promue première danseuse en 1999, sur des extraits du Lac des cygnes et du Grand pas classique et est nommée danseuse étoile le 29 décembre 2002, à l'issue de Paquita (Pierre Lacotte, d'après Marius Petipa).

Elle a créé: La petite danseuse de Degas, Coppelia de Patrice Bart - Retour de scène d’Odile Duboc - Nosferatu de Jean-Claude Gallotta - Le Parc d’Angelin Preljocaj Clavigo de Roland Petit - Amoveo de Benjamin Millepied - Paquita de Pierre Lacotte - Caligula de Nicolas Le Riche - Les sept péchés capitaux deLaura Scozzi - Signes de Caroline Carlson - Pas-Parts de William Forsythe - Sylvia de John Neumeier - André d’Auria Édouard Lock - Psyché d’Alexeï Ratmansky - Appartement de Mats EK.

Elle a également dansé les chorégraphies de: George Balanchine, Serge Lifar, Mikhail Fokine,Vaslaw Nijinsky, Bronislava Nijinska, Merce Cunningham, Dominique Bagouet, Coralli-Perrot,Maurice BéjartJiri Kylian, John Neumeier, Agnes B. De Mille, Paul, Trisha Brown, Twyla Tharp, Jerome Robbins, Auguste Bournonville, Rudolph Noureev, Kenneth MacMillan…

Elle apparaît dans les films: Nicolas Le Riche Danseur Étoile de Jérôme Laperrousaz, A l'école des étoiles de Jérôme Laperrousaz, Tout près des étoiles de Nils Tavernier.

Et dans le dans le cadre des captations des soirées de ballet données à L'Opéra de Paris: Carmen et Clavigo de Roland Petit, Caligula de Nicolas Le Riche, In The Night de Jerome Robbins, Petrouchka de Michel Fokine, Joyaux de George Balanchine, Appartement de Mats EK, La petite danseuse de Degas de Patrice Bart.

Le 13 mai 2012, Clairemarie Osta fait ses adieux à l’Opéra de Paris dans L'Histoire de Manon, avec un documentaire de 50 minutes, intitulé Les Adieux, réalisé à cette occasion.

En 2013, Clairemarie Osta est nommée directrice des études chorégraphiques au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

En 2014, elle danse M. & Mme Rêve (chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault), aux côtés de Julien Derouault.

A propos

Le Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault est subventionné par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet de création.

DRAC   Ville d'Alfortville

 

Sitemap

Nous contacter

  • Téléphone
    +33 (0) 1 43 75 48 01
  • Email
    mail@theatre-du-corps.com
  • Studios
    59 Rue Marcelin Berthelot
    94140 Alfortville France
Suivez nous sur Instagram Copyright © 2017 Le Théâtre du Corps tous droits réservés - Photographies Pascal Elliott tous droits réservés