10 danseurs

 

Chorégraphie et mise en scène
Marie-Claude Pietragalla
et Julien Derouault

Costumes
Patrick Murru

Lumières
Éric Valentin

2006

Conditions Humaines


Création pour la Région Nord-Pas-de-Calais, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la catastrophe de Courrières.

Conditions Humaines / Marie-Claude Pietragalla - photo Pascal Elliott
Conditions Humaines / Sébastien Perrault  - photo Pascal Elliott
Conditions Humaines / Nam Kiung Kim  - photo Pascal Elliott
Conditions Humaines / Julien Derouault - photo Pascal Elliott
Conditions Humaines / Julien Derouault - photo Pascal Elliott
Conditions Humaines - photo Pascal Elliott

Conditions Humaines est une allégorie de la condition de l'homme. De l'homme aliéné dans l'univers oppressant de l'usine où le corps se fait machine.

Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Un univers où le quotidien est aussi traversé de scènes ludiques et sensuelles, tout en étant menacé par l'angoisse de la production. Cette pièce chorégraphique expose une danse plurielle et tribale et innove par la mixité des techniques, où s'entremêlent le classique, le contemporain et les danses urbaines.

En découvrant l’enfer de la mine, nous avons réfléchi à une création. Nous avons alors parcouru le vaste territoire du Nord. Ce fut une rencontre avec l’histoire, l’humain, la mémoire…, ne pas oublier d’où l’on vient et ce que l’on doit à ceux qui nous ont précédés. La population porte en elle des stigmates profonds de cette période.

La condition humaine et sociale des mineurs, nous a permis d’élaborer un travail sur la mémoire du corps, de traiter à travers un collectif très fort des parcours de vie différents. On ne souhaitait pas faire une fresque historique, mais une allégorie du monde ouvrier. Notre création révèle l’ambivalence entre une grande fierté et une profonde humiliation, mais aussi les rapports entre les hommes et les femmes. La mémoire est aujourd’hui portée par les femmes, c’est donc à travers elles que notre histoire se raconte.


Avec Conditions Humaines nous souhaitons rendre hommage à ces hommes et à ces femmes, célébrer leur engagement qui force notre respect, tracer l’esquisse d’une mémoire et interroger ce qu’il en reste.

 

Trailer

 


Presse

"L'univers oppressant de la mine, où le corps se fait machine, devient allégorie. Une création plurielle et tribale où la technique classique est associée à une gestuelle contemporaine. La parole est au corps."

Le Figaro


"Bouleversant hommage. Une danse de caractère nourrie de l'humain, de sa force physique et morale, rend hommage aux mineurs laissées dans l'oubli. "

La Voix du Nord


"D'une belle imagination plastique, la chorégraphie magnifie les corps des mineurs et de la chaleur d'une humanité qui se serre les coudes. Dans l'héroïsme comme dans l'espièglerie et la tendresse. Dans le malheur comme dans la fête. Un beau moment chorégraphique à la gloire de la mine."

Nord Eclair


"Saisissante Pietragalla. On se retrouve, on se perd dans le flot des corps qui s'entremêlent dans un même souffle. Conditions Humaines est éblouissant de virtuosité, d'imagination effervescente."

Nord Eclair

A propos

Le Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault est subventionné par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet de création.

 

Sitemap

Nous contacter

  • Téléphone
    +33 (0) 1 43 75 48 01
  • Email
    mail@theatre-du-corps.com
  • Studios
    59 Rue Marcelin Berthelot
    94140 Alfortville France
Suivez nous sur Instagram Copyright © 2017 Le Théâtre du Corps tous droits réservés - Photographies Pascal Elliott tous droits réservés