Dates et réservations

 

Création mondiale Avignon 2014

Pièce pour deux danseurs et un pianiste d’après Les Chaises d’Eugène Ionesco

Mise en scène et chorégraphie
Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Avec
Daravirak Bun
et Blandine Laignel

En alternance avec
Alexis Ochin et Johanna Hilaire

Piano
Yannaël Quenel (Révélation classique de l’Adami 2011)

Durée 1h10 (format tout public) / 50 min (format jeune public)

Coproduction Théâtre du Corps et les Jeunesses Musicales de France

Les Chaises?


Une relecture par la danse et le théâtre d’une des pièces les plus emblématiques du théâtre de l’absurde d'Eugène Ionesco.

 m. et mme Reve Photo Pascal Elliott
Blandine Laignel et Daravirak Bun / Les Chaises? - photo Pascal Elliott
Blandine Laignel et Daravirak Bun / Les Chaises? - photo Pascal Elliott
Blandine Laignel et Daravirak Bun / Les Chaises? - photo Pascal Elliott
Blandine Laignel et Daravirak Bun / Les Chaises? - photo Pascal Elliott
Daravirak Bun / Les Chaises? - photo Pascal Elliott

Un couple de vieillards reçoit des invités imaginaires, des êtres dans le néant. Leurs discours opposés de sens s’entremêlent, vides de toute logique. Ces deux personnages, à la recherche d’une enfance lointaine et pourtant si présente, s’amusent et jouent sérieusement sur une trame chorégraphique naïve et décalée.
L’intrusion de l’irrationnel dans le réel tire son essence du théâtre de l’absurde, mais insuffle également une théâtralité fantastique.

L’imaginaire n’est-il pas plus concret que la réalité ? Les danseurs se fabriquent un monde, une histoire, des histoires… comme si leurs rêves étaient vécus et leur vie rêvée !

L’auteur souligne par la farce le sens tragique du texte et donne écho à une gestuelle et à un univers musical entre équilibre et déséquilibre; comme si l’alchimie du texte, de la danse et de la musique nourrissait le silence de l’absurde. Ces deux clowns, poètes de l’étrange et danseurs du vide,  énumèrent leurs folies: des Chaises qui volent, un pianiste loufoque, Maurice Chevalier dansant du hip hop, un hymne à Chaplin, un mime à la vie !

 

Festival Off Avignon 2014

 


Presse

"Public renouvelé, formidablement attentif samedi à l’auditorium pour Les Chaises ?.
Une création d’exception présentée par la compagnie Pietragalla-Derouault et les Jeunesses Musicales de France. Conjugaison du verbe et du geste, ce spectacle entrecroise le texte d’Ionesco, farce dramatique du théâtre de l’absurde, avec des partitions de Bach, Beethoven ou de Yannaël Quenel, compositeur pianiste hors pair et essentiel compagnon de Blandine Laignel et Alexis Ochin. Deux corps qui parlent, oscillent entre ironie et désespoir, évoluent en pleins et déliés, entrelacent hip-hop, mime, burlesque. Régal de non-sens, cette comédie ballet dit de belle manière et au-delà de l’humour absurde, la tendresse écorchée d’Ionesco."

Dauphiné Libéré


"L’interprétation puissante des deux danseurs était rehaussée par de belles pages de Chopin Beethoven et Debussy, donnant à l’ambiance une pointe de douceur dans ce monde de l’absurde. "

Le Progrès février 2013


A propos

Le Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault est subventionné par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet de création.

DRAC   Ville d'Alfortville

 

Sitemap

Nous contacter

  • Téléphone
    +33 (0) 1 43 75 48 00
  • Email
    mail@theatre-du-corps.com
  • Studios
    59 Rue Marcelin Berthelot
    94140 Alfortville France
Suivez nous sur Instagram Copyright © 2017 Le Théâtre du Corps tous droits réservés - Photographies Pascal Elliott tous droits réservés