D’après l’œuvre d’Alfred de Musset

Théâtre et danse

Création Fêtes Nocturnes de Grignan été 2017

Conception et chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Dramaturgie Daniel Mesguich

Conception visuelle et scénographie 3D Gaël Perrin

Création Costumes Sylvaine Colin

Création lumière Samuel Boulier

Création musicale Yannaël Quenel

Pièce pour 11 danseurs / comédiens

 

Durée 2h20

LORENZACCIO


Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault souhaitent depuis longtemps poursuivre leur travail en faisant dialoguer le Théâtre et la Danse.

Vivant Photo Pascal Elliott
 Lorenzaccio Photo Pascal Elliott
 Lorenzaccio Photo Pascal Elliott
 Lorenzaccio Photo Pascal Elliott
 Lorenzaccio Photo Pascal Elliott
 Lorenzaccio Photo Pascal Elliott

En unissant leur expérience artistique au service d’une œuvre et quelle œuvre, Lorenzaccio d’Alfred de Musset, ils désirent explorer et transfigurer le rapport au corps du comédien tout en inventant pour le danseur un nouveau rapport au langage.

Faire danser le théâtre, théâtraliser le mouvement, chercher du sens, du fond et de la forme en permanence à travers le corps et les mots : telles sont l’envie, la volonté et la quête de cette aventure chorégraphique, théâtrale et humaine.

Un Lorenzaccio de son siècle, le nôtre. Le langage s’habille de la gestuelle de l’acteur lui-même imprégné de la mémoire, de la rythmique des mots. Une nouvelle forme doit naître de tout cela : théâtrale et chorégraphique, un théâtre en mouvement, un théâtre organique, une danse théâtralisée et transcendée par la langue, celle d’un des plus grands écrivains romantiques français.

Dans ce contexte de création hybride, le rôle de Lorenzaccio est confié à Julien Derouault, artiste protéiforme, comédien et danseur du Théâtre du Corps.

Dans ce drame romantique s’y mêlent le grotesque et le sublime, l’obscurité et l’élégance, d’où l’intention de produire un spectacle hybride unissant les contraires : mouvement et immobilité, débauche et pureté, réel et virtuel.

« Le théâtre est un point d’optique. Tout ce qui existe dans ce monde, dans l’Histoire, dans l’homme, tout doit et peut s’y réfléchir, mais sous la baguette de l’art ».

À esthétique nouvelle, dramaturgie nouvelle : la liberté de l’art s’accompagne d’une revendication de la totalité, du mélange des genres et des tons.

Pour ce projet ambitieux il faut que la scénographie le soit également, l’univers visuel de Lorenzaccio est donc confié à Gaël Pérrin, Visual Artist qui a conçu et réalisé pour « M. & Mme Rêve », l’habillage graphique et 3D des décors virtuels du spectacle de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault.

 

Trailer


Presse

" Une performance physique remarquable, d'une créativité folle... Sur scène, les comédiens inventent une forme inédite, à mi-chemin de la danse et du théâtre... La sensualité du jeu est sublimée par des effets en trois dimensions projetés contre la façade du château, de plus en plus visibles à mesure que la nuit tombe. Magique.. "

L'Express 2017


" Pietra et Julien Derouault ont affiné comme jamais leur travail sur le théâtre du corps, qu'ils poursuivent depuis des années. À savoir une chorégraphie qui ne se contente pas de dessiner des pas sur le sol, mais traduit des émotions... Décidément, le théâtre et la danse ne se sont peut-être pas tout dit... "

Le Figaro 2017


" Subtil mélange de danse et de théâtre... Chaque mot est accompagné de gestes et de danse. Un mélange très réussi puisqu'on oublie au fil du spectacle que les deux arts sont mêlés. Cette création hybride est une forme nouvelle, un théâtre en mouvement ou une danse théâtralisée. Un spectacle résolument moderne. "

France Bleu 2017


" Julien Derouault, formidable danseur, nous offre une vision de Lorenzaccio, vertigineuse. Il laisse entendre la juvénilité fougueuse du personnage, c’est cet éclat de jeunesse qui fait resplendir toute la noblesse de Lorenzaccio. Scotchés, nous n’avons plus de mots, nous regardons. "

blog.lemonde.fr 2017


 

 

 

 

A propos

Le Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault est subventionné par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet de création.

DRAC   Ville d'Alfortville

 

Sitemap

Nous contacter

  • Téléphone
    +33 (0) 1 43 75 48 00
  • Email
    mail@theatre-du-corps.com
  • Studios
    59 Rue Marcelin Berthelot
    94140 Alfortville France
Suivez nous sur Instagram Copyright © 2017 Le Théâtre du Corps tous droits réservés - Photographies Pascal Elliott tous droits réservés