"

 

 

 

 

Marco Polo fut présenté en première mondiale aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

17 danseurs et 3 chanteurs

Production
Pierre Cardin

Sous le Haut Patronage du président de la République Monsieur Nicolas Sarkozy

Chorégraphie et mise en scène
Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Costumes
Patrick Murru

Lumières
Éric Valentin

 

Marco Polo


Un spectacle éblouissant qui fusionne l'image d'animation, le chant, le hip-hop avec le ballet moderne et classique, orchestré par une chorégraphie où rivalisent la précision des gestes et l'énergie incessante des corps.

Marco Polo / Marie-Claude Pietragalla - photo Pascal Elliott
Marco Polo / Julien Derouault - photo Pascal Elliott
Marco Polo - photo Pascal Elliott
Marco Polo / Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault - photo Pascal Elliott
Marco Polo - photo Pascal Elliott
Marco Polo / Julien Derouault - photo Pascal Elliott

A travers un voyage initiatique, Marco Polo (Julien Derouault) guidé par la dame blanche (Marie-Claude Pietragalla), entouré par 16 virtuoses de la danse contemporaine, hip hop et des arts martiaux traverse les mondes et les cultures à la recherche de sa propre identité.

Le fabuleux manga dansé de Pietragalla (le Parisien), qui pour la première fois sur scène utilise l'image d'animation comme véritable décor virtuel, est né de l'idée d'associer et de mixer toutes les richesses de l'art du mouvement présentes, technique classique, contemporaine, hip-hop, acrobaties, arts martiaux... comme traces indélébiles de notre temps.

 

Ce projet artistique s’inscrit dans la continuité de notre travail de recherche chorégraphique et du désir de créer une œuvre majeure renouant avec la tradition classique dans sa conception: écriture d’un livret pour le ballet, création d’une musique originale, d’un thème intemporel, un conte fantastique, surnaturel... Tout en utilisant les moyens techniques et les nouveaux outils d’expression de notre époque.
Après avoir quitté le siècle dernier et présumé un instant de la fin de l’Histoire, les sociétés modernes nous apparaissent aujourd’hui comme avoir tout pris et tout perdu du monde qui les entoure. Paradoxe douloureux et inquiétant où seule l’expérience semble réanimer la mémoire… Le personnage principal possède lui aussi ses propres moyens de création et de destruction: quel voyage choisira-t-il de faire?
Ce grand spectacle unissant la danse, la musique, le chant et l’animation à travers une recherche artistique ambitieuse proposera au public un voyage intérieur, celui de l’imaginaire.

Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

 

 

Trailer

 


Presse

"... Julien Derouault, interprète de Marco Polo fait feu de tous les langages de la danse. Ses gestes ont une élégance à donner le frisson, beauté que la fatigue transforme peu à peu pour laisser place à une animalité fascinante."

Le Figaro


"... Ce manga dansé se positionne au carrefour de multiples tendances ; le hip hop , les arts martiaux , les musiques du monde. La valeur ajouté réside dans un parfum de spiritualité et de jusqu'au-boutisme. La danse comme mystique..."

Le Monde


"Le fabuleux manga de Pietragalla... Des machines tentaculaires se saisissant des hommes et le transformant en robots, donnant lieu à des tableaux chorégraphiques de toute beauté sur des musiques électroniques emballantes. "

Le Parisien


"Julien Derouault bondissait comme un démon, enchaînait des sauts inouïs de virtuosité, le corps tout entier engagé dans une lutte vitale contre la pesanteur… Rarement depuis le mythique Noureev on avait vu une telle capacité à concilier la force et la légèreté … "

Classica

A propos

Le Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault est subventionné par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet de création.

DRAC   Ville d'Alfortville

 

Sitemap

Nous contacter

  • Téléphone
    +33 (0) 1 43 75 48 00
  • Email
    mail@theatre-du-corps.com
  • Studios
    59 Rue Marcelin Berthelot
    94140 Alfortville France
Suivez nous sur Instagram Copyright © 2017 Le Théâtre du Corps tous droits réservés - Photographies Pascal Elliott tous droits réservés